QU'EST-CE QUE LE HAUT-NIVEAU ?



Les filières du haut niveau représentent, avec les listes de sportifs reconnus par le MJS et le suivi social des sportifs, un des principaux programmes. Éléments essentiels du dispositif national du sport de haut niveau, elles permettent d'identifier les véritables champions de demain et de leur donner les moyens de réussir leur carrière sportive sans oublier leur avenir professionnel.

Les filières du haut niveau via les Pôles France et Espoirs font partie intégrante du dispositif du sport de haut niveau. Celui-ci permet une identification précise des sportives et des sportifs ainsi que des structures qui relèvent effectivement de la politique du sport de haut niveau. Il se fixe comme objectif d'obtenir les meilleurs résultats possibles aux compétitions de référence dans la discipline, qui sont les compétitions officielles figurant au calendrier des fédérations sportives internationales et conduisent à l’établissement d’un classement mondial de référence. Il s’agit :
• des jeux mondiaux
• des championnats du monde
• des championnats d’Europe

LISTES DES SPORTIFS RECONNUS PAR LE MINISTÈRE DES SPORTS

Les inscriptions sont réalisées annuellement (début octobre) sur proposition du directeur technique national après avis de la commission du haut-niveau de la fédération.

Cette inscription s’effectue dans la catégorie Élite, la catégorie Seniors, la catégorie Jeunes, ou la catégorie Reconversion.

La catégorie Jeune représente les sportifs de talent déjà engagés dans les compétitions internationales et préparant les grandes échéances sportives à moyen terme trois ou quatre années

La catégorie Senior correspond aux collectifs de préparation des grandes échéances internationales à court terme, championnats du monde et championnat d’Europe.

La catégorie Elite recense les sportifs appartenant à la catégorie senior et ayant obtenu des résultats significatifs lors des compétitions de référence (jeux modiaux, championnat du monde et championnats d’Europe).

La catégorie reconversion correspond aux sportifs qui ont été inscrits trois ans en catégorie seniors ou un an en catégorie Elite, ayant cessé leur carrière internationale et développant un projet d’insertion professionnelle nécessitant cette reconnaissance.

La liste des espoirs : Sont inscrits sur la liste des Espoirs arrêtée par le ministre chargé des Sports les sportifs de talents présentant, dans une discipline reconnue de haut niveau, des qualités sportives potentielles mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau.

La liste des partenaires d'entraînement : Dans les disciplines olympiques ou reconnus de haut niveau pour lesquelles l’entraînement avec des partenaires est obligatoire, les sportifs qui participent à la préparation des équipes de France sont inscrits sur la liste des partenaires d’entraînement.

Mardi 26 Septembre 2006
Gerald BIDAULT
Lu 2092 fois


Les News


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Galerie Photos
2010 - MONDES Les Finales
SUZUKI WORLD CUP 2010 (Japon, Tokyo)
2009 - Week Pôle (5 et 6 Décembre)
2009 - Jeux Mondiaux (15-26 juillet) - L'album des athlètes


Sites en relation
F.I.G
Union Européenne de Gym
France Promo Gym